RENT YOUR ROOFS,
RENT YOUR LAND,
RENT THE SUN!
We handle the rest.
PHOTOVOLTAIC POWER PLANT
We build, finance and operate your solar power plant or your photovoltaic building.
You will then receive a rent guaranteed for 30 years or a balance at the start of production.
Centrales solaires pour professionnels
AGRICULTURE
HORTICULTURE
A win-win association, solar power plants are working tools in the agricultural world. Agrivoltaism and voltaiculture changes practices, production and income
OFFICES, COMMUNITIES
HEALTH
The installation of a photovoltaic solar power plant on your roofs allows to re-insulate and reduce your CO2 emissions by locally producing carbon-free electricity.
INDUSTRIES, GMS
LOGISTICS
Photovoltaic plants offer you the possibility of constructing new buildings and enhancing your heritage, roofs, parking lots, land, by contributing to your obligations to energetic transition
L'AGRIVOLTAÏSME
AU CŒUR DES OBJECTIFS
ÉNERGÉTIQUES MONDIALE
En Francee développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur terrains agricoles ou l’agrivoltaïsme dans les exploitations va contribuer largement à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité renouvelable. En 2021, nous étions à 12 GW installés, nous avons besoin d’ici à 2028 de multiplier par trois les capacités solaires et au moins par sept d’ici à 2050. Les centrales solaires au sol ne sont pas comptabilisées comme de l’artificialisation des sols dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte pour réduire fortement la consommation d’énergies fossiles afin de ralentir l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.
L’installation de panneaux sur les toitures, parkings, surfaces dégradées, polluées ou sur les carrières ne suffira pas.
La production d’électricité sur terrain agricole doit contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Pour autant un champ solaire pose un double enjeu de recherche d’espace et de préservation des terres agricoles. Il est ainsi important de veiller à la préservation de la qualité des sols et de prendre en compte les impacts sur les activités agricoles et des interactions directes entre ces deux productions (alimentaires et énergétiques). Leur déploiement contribuera à rattraper le retard de la France dans ses objectifs de développement d’électricité renouvelables.
Dans ce contexte de l’intérêt croissant de l’industrie solaire pour les terrains agricoles et au regard de la grande variété des solutions techniques existantes, l’ADEME a réalisé une étude nationale inédite sur les Installations solaires, ayant pour objectif de dresser un état de l’art des connaissances sur le sujet et d’aider les parties prenantes à évaluer la pertinence des différents types de projets photovoltaïques exploitants agricoles sans altérer les rendements.
Une définition de l’agrivoltaïsme repose sur la notion de synergie entre production agricole ou d'élevage et panneaux solaires sur une même parcelle. Les installations raccordées doivent ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole. A titre d’exemple, un système agrivoltaïque peut consister à installer des modules panneaux photovoltaïques (fermes solaires) au-dessus d’une production végétale où d’élevage pour protéger d’un ensoleillement et rayonnement excessif, limiter les stress hydriques avec l’ombrage et réduire les risques liés aux conditions climatiques (grêle, gel…). En produisant de l’énergie, ces ombrières solaires peuvent apporter un service bénéfique aux cultures et aux ovins, caprins ou bovins (agropastoralisme)
Au même titre que les projets agrivoltaïques, vous pouvez construire sans investir avec des installations raccordées (rachat de l’électricité par Enedis aux bénéfices de l’investisseurs) grâce au panneau solaire sur serres, hangars ou autres bâtiments avec toitures solaire. L’installation de panneaux sur le toit en intégration du bâti avec mise en service par l’installateur, diminue les factures d’électricité (auto-consommation).
L’électricité solaire peut être inépuisable et la revendre au kilowatt crête offre de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les exploitants agricoles mais l’important est de préserver les ressources et l’énergie verte aussi doit être moins consommée.
1 - Les panneaux solaires contiennent des terres rares : FAUX
Les terres rares sont accusées d’avoir une extraction et un raffinage polluants. On les retrouve dans nos tablettes, smartphones, etc…
Les études de l'’ADEME confirment que 95% des panneaux photovoltaïques installés en France ne contiennent pas de terres rares mais:
-De silicium qui sert à fabriquer les cellules photovoltaïques et le verre trempée. La lumière solaire (les photons) en les percutants excitent ces matériaux semi-conducteurs. Un flux d’électrons se déplace alors d’une couche vers l’autre via les électrodes en produisant au passage un courant électrique. Celles-ci sont placées en sandwich entre deux plaques de verre.
- De Métaux de type acier et cadre aluminium.
- De résine chimique qui protége des oxydations, champignons et humidité.
- De polymères qui pourraient, devenir totalement incontournables car le verre est couteux et énergivore à produire. Les recherches se tournent sur le photovoltaïque 100 % « organique »
2 - Les panneaux solaires ont une mauvaise rentabilité énergétique: FAUX
L' indicateur EROI "ratio d'énergie retournée sur énergie investie" (EROI), qui mesure la quantité d'énergie produite par rapport à l'énergie totale investie dans la fabrication, l'installation, le transport et la maintenance des panneaux solaires. Selon de nombreuses études scientifiques, l'EROI des panneaux solaires est supérieur à celui du pétrole.
Un panneau photovoltaïque produit pendant 30 à 40 ans 30 fois plus d’énergie verte qu’il en à fallu pour les fabriquer et les transporter. L'impacte environnemental des panneaux photovoltaïque est largement positif et le sera se plus en plus à l'avenir.
3 - Les panneaux solaires ne sont pas recyclables: FAUX
En France, les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En fin de vie ils sont soumis à des obligations de collecte, de traitement et de recyclage. Les fabricants et les importateurs de panneaux photovoltaïques sont tenus de mettre en place et de financer un système de collecte et de traitement des DEEE, conformément à la réglementation en vigueur. Les usines ont un taux de recyclage de 95%
VOLTAICULTURER
WHO ARE WE?
WHAT DO WE DO?
Très qualifiés et très efficaces
Nos investisseurs sont les leaders européens et nationaux de l'énergie. ce sont vos contractants et sont les develloppeurs des projets.
La filière des énergies renouvelables s'est développée en réseau. Les consultants, coutiers et bureaux d'études, étudient et valident les projets aux meilleurs conditions et sans frais.
Les projets validés sont soumis à étude d'impacte, permis de construire, commission de régulation de l'énergie CRE.
Les géomètres, terrassiers et constructeurs peuvent alors intervenir
Le gestionnaire du réseau public d'électricité de la région raccorde la centrale photovoltaïque. Vous touchez vos loyers pendants des décennies.
C'est simple, nous nous occupons de tout.
GET A STUDY
We will get back to you within 48 hours on your energy transition project with renewable energies.
For more information of lively voices call us on 0666025278